Présentation

Présentation

Bonjour et bien­ve­nue sur le site de la station SNSM de Trou­ville – Deau­ville !

Nous avons le plai­sir de vous y accueillir sur rendez vous au 06 10 19 27 11.

 

Histo­rique de la station

La 1ère embar­ca­tion de sauve­tage date de 1775 à Trou­ville, elle est armée par des marins pêcheur locaux.

En 1865, la station de Trou­ville, sous le nom de Marin Sauve­teur, est crée. Elle est équi­pée d’un canot en bois à redres­se­ment.

En 1887 le nouveau canot dessiné et construit au chan­tier Havrais d’une longueur de 8,60 m avec 8 avirons équipe la station de Trou­ville sous le nom de Brancy.

De 1887 à 1912 vont se succé­der plusieurs canots et balei­nières à avirons et à voile.

En 1923, l’Amiral de Maigret sera le 1er canot en bois équipé d’un moteur 4 temps à hélice réver­sible.

Les canots de sauve­tage vont se succé­der. Dans les années 1970 appa­raissent les canots pneu­ma­tique qui équipent la station de Trou­ville. Ils seront deux pour se parta­ger la surveillance du litto­ral.

En 1975, la station de sauve­tage de la Touques est créée et reçoit une superbe vedette de sauve­tage de 1ère classe : Amiral de Maigret 3e du nom, d’une longueur de 12,80 m et équi­pée de 2 moteurs de 270 CV pour une vitesse de 18 nœuds.

En 2010 la fusion des deux stations donnera nais­sance à la station de La Touques – Trou­ville.

Actuel­le­ment la station comprend 25 sauve­teurs béné­voles opéra­tion­nels 7 j / 7 et 24 h / 24. Elle est équi­pée d’une vedette de 2e classe et d’un semi-rigide.

 

Forma­tions

Une forma­tion conti­nue et complé­men­taire

Les équi­piers de la station se forment tout au long de l’an­née, se perfec­tionnent sur le secou­risme, la navi­ga­tion, le remorquage, l’in­cen­die… Tout au long de leur forma­tion, Ils devront passer des brevets de secou­risme (PSC 1, PSE 1, PSE 2), permis bateau options côtier et hautu­rier et l’exa­men de radio commu­ni­ca­tion CRR, CRO… Un recy­clage en secou­risme est égale­ment obli­ga­toire tous les ans.

 

La commu­ni­ca­tion aussi joue un rôle impor­tant :

Être équi­pier ce n’est pas seule­ment embarquer sur des équi­pe­ments de sauve­tage, c’est aussi parta­ger, infor­mer, sensi­bi­li­ser le public à nos actions de béné­vo­lat par les moyens de commu­ni­ca­tions : jour­naux, réseaux sociaux (Face­book, YouTube), site inter­net et égale­ment par nos actions sur le terrain.

 

Liens utiles

Avec l’ai­mable auto­ri­sa­tion de Géral­dine CHRE­TIENNE de jullou­ville (50) Cliquez ici

Météo Marine :

Horaires des marées à Deau­ville :

Le CROSS Jobourg